Climat : Les roches sont réputées pour retenir la chaleur du soleil abondant, quelque 2800 heures par an, la restituant la nuit, faisant mûrir les raisins plus rapidement que dans la partie Est de l’appellation, où le sol est majoritairement sablonneux, ou le sud, où le sol est plus granuleux. Le puissant vent mistral emporte l’humidité, intensifiant le climat sec.
Les cépages : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre
Degré d’alcool : 14,5% vol
Terroir : Le terroir caractéristique de Châteauneuf-du-Pape est issu d’une couche de galets appelés galets. La pierre retient la chaleur le jour et la restitue la nuit ce qui peut avoir pour effet d’accélérer la maturation des raisins. Les pierres peuvent également servir de couche protectrice pour aider à retenir l’humidité dans le sol pendant les mois secs d’été.
Les vendanges : 100% vendangées et triées à la main. Les raisins sont vendangés à la main à la maturité optimale à l’aide de petites caisses pour éviter l’écrasement.
La vinification : Les raisins sont égrappés et vinifiés en cuves inox. 30 jours de macération avec contrôle des températures. La température de fermentation alcoolique est maîtrisée autour de 25°C pour préserver au maximum les arômes variétaux. Des remontages doux sont effectués quotidiennement pour extraire délicatement les substances aromatiques, les matières colorantes et les tanins.
L’élevage : Fut de chêne français