truffes noires

(La Rabasse)

De son patois provençal : La Rabasse, est le fruit du mariage entre filaments souterrains de Tuber Mélanosporum et les radicelles de certains arbres caractéristiques de la Provence (chênes verts ou blancs).

Cette variété se développe dans les sols calcaires qu’elle affectionne, entre 1 et 15 cm de profondeur au pied d’arbres endémiques du Sud-Est appelés « truffier », mais aussi de chênes verts et blancs. Elle vit en symbiose avec ces arbres qui lui fournissent les sucres dont elle a besoin. En contrepartie, les truffes aident les racines des arbres à mieux absorber les minéraux, l’eau et l’azote. 

L’excellence de nos mélanosporum est issue des garrigues tricastines, plus précisément de Clansayes et ses alentours.


Ce diamant noire à la peau brun foncée marbré de veine très fine blanche commence à se former de fin avril à début juin puis se développe durant tout l’été car elle aime tout particulièrement les pluies d’orage du mois d’août qui sont un véritable indice de récolte pour la saison qui suit.

 

Elle atteint vraiment sa pleine maturation au moment des premiers froids et se trouve alors disponible à la vente de novembre/décembre à mars. C’est la raison pour laquelle ce champignon joue les vedettes sur les tables de fête de fin d’année. Néanmoins, les puristes s’accordent à dire que la meilleure période pour consommer cette variété de truffe est le mois de janvier et de février.

L’Appertisation

(conservation par autoclave)

À fin de rendre intemporelles nos Rabasses, nous pratiquons artisanalement depuis de nombreuses années dans notre petit atelier un procédé de conservation par autoclave.(l’appertisation)


Notre but est de heurter l’ennemi numéro un de la truffe qui est sa petite semaine de conservation tout en préservant sa saveur.


Et c’est pour cela que FB Provence adopte ce procédé unique au premier degré qui permet à la truffe d’être dénaturer le moins possible. Nous atteignons la frontière entre la longévité et le goût du produit, ce qui justifie sa notoriété auprès de nos professionnels et plus grands chefs.

Cette technique d’appertisation consiste à mettre nos truffes fraiches en bocal et stériliser celles-ci avec un savoir-faire familial vieux de 100 ans sans la cuire d’abondance et lui enlever sa texture et sa saveur si exceptionnelle. Une fois ce procédé effectuer la truffe peut désormais être conservé à température ambiante pour une durée infinie.


Nos bocaux sont ensuite contrôlés et stockés et peuvent donc être servis tout au long de l’année et pour n’importe quelle occasion !

Évidemment nos truffes mélanosporum drômoises
fraîche sont disponible de fin novembre à début mars lors de la récolte.

Les Conserves

(La Truffe noire de 1ere ébullition)

En 2019 Robin FAURE à la tête de FB Provence remet au goût du jour la conserve de première ébullition pour s’ouvrir au commerce à l’étranger et aux opportunités que ce nouveau marché peut représenter.

Ces conserves sont le concentré de savoir faire de notre entreprise avec un produit élégant, raffiné et simple. Une truffe noire mélanosporum sélectionnée, lavée et canifée dans un jus de truffe qui renferme énormément d’arômes, voilà ce qui compose nos conserves de truffes. Aucun additif, colorants, conservateur ou autres ne sont présents dans nos bocaux. Sa composition se réduit à l’essentiel à savoir la truffe de l’eau et une pointe de sel.

Ce produit est le produit préféré des grands restaurateurs. Car il permet de se conserver indéfiniment et les maitrises des stocks en cuisine sont un enjeu essentiel ! Mais également les truffes sont déjà lavées et prêtes à l’emploi avec en plus un petit jus de truffe naturel pour agrémenter leurs plats sans efforts supplémentaires. 

Alors n’hésitez plus faites comme nos plus grands cuisiniers Français et sautez le pas sur notre truffe noire en bocal !