truffes noires
(La Rabasse)
De son patois provençal : La Rabasse, est le fruit du mariage entre filaments souterrains de Tuber Mélanosporum et les radicelles de certains arbres caractéristiques de la Provence (chênes verts ou blancs).
Cette variété se développe dans les sols calcaires qu’elle affectionne, entre 1 et 15 cm de profondeur au pied d’arbres endémiques du Sud-Est appelés « truffier », mais aussi de chênes verts et blancs. Elle vit en symbiose avec ces arbres qui lui fournissent les sucres dont elle a besoin. En contrepartie, les truffes aident les racines des arbres à mieux absorber les minéraux, l’eau et l’azote.
L’excellence de nos mélanosporum est issue des garrigues tricastines, plus précisément de Clansayes et ses alentours.
Ce diamant noire à la peau brun foncée marbré de veine très fine blanche commence à se former de fin avril à début juin puis se développe durant tout l’été car elle aime tout particulièrement les pluies d’orage du mois d’août qui sont un véritable indice de récolte pour la saison qui suit.
Elle atteint vraiment sa pleine maturation au moment des premiers froids et se trouve alors disponible à la vente de novembre/décembre à mars. C’est la raison pour laquelle ce champignon joue les vedettes sur les tables de fête de fin d’année. Néanmoins, les puristes s’accordent à dire que la meilleure période pour consommer cette variété de truffe est le mois de janvier et de février.